750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MINCIR EN COEUR

Le "Trianon" (ou Royal)

13 Septembre 2010 , Rédigé par mimisoso Publié dans #Recettes "FESTIVES SUCREES"

 P1010811-1000

Biscuit  

 

- 1 oeufs

- 30 g de sucre en poudre

- 20 g de poudre de noisette (ou, à la limite, de la poudre d'amandes)

- 1 CS de farine rase

- 15 g de beurre fondu

- La pointe d'une CC de levure chimique

 

Croustillant feuillantine

- 100g de chocolat "pralinoise" ( Tablette Poulain "1848")

- 5 petits paquets doré de crêpes dentelles ("gavottes")

- 20g de pralin  * Facultatif *

 

Mousse veloutée au chocolat 

- 250g de crème entière (liquide type fleurette)

- 150g de bon chocolat noir (52% cacao)

- 1 trait d'alcool de menthe  * Facultatif *

    

Première étape, préparer le biscuit :

Imaginez que c'est un biscuit à rouler, c'est le même principe.

Pour cela, on casse les oeufs et on les bat longtemps avec le sucre, le mélange doit franchement blanchir. On ajoute la farine, la levure, la poudre de noisette et le beurre fondu, et on mélange bien. 

On pose le moule (ou les cercles) sur une plaque couverte de papier sulfurisé graissé, on verse la pâte dedans sur une épaisseur de ½ cm pas plus et on fait cuire 10 à 15 minutes à 180°C (surveiller la cuisson).

Astuce : pas besoin de couper la génoise à la bonne dimension vu qu'on cuit directement dans le moule. 

Une fois cuit, laisser refroidir 10 minutes, le temps pour nous de préparer la suite.

 

Seconde étape, le praliné feuilleté :

Faire fondre la pralinoise au bain-marie, laisser tiédir, écraser les crêpes en paillettes avec un rouleau à pâtisserie, ajouter le pralin et les gavottes à la pralinoise fondue.

Etaler sur le fond de biscuit en couche fine, tasser éventuellement avec les mains

mouillées d'eau froide. Réfrigérer 30 minutes, ça doit durcir.

P1010803-1000

 

Troisième couche : la chantilly au chocolat.

On attaque cette étape quand le praliné est dur.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec un peu de crème (jusqu'à 1/5ème). Monter la crème restante en chantilly : la crème à 30% de matières grasses, hyper froide, le bol passé 30 min au congel, et c'est parti !

Incorporer une cuillère de chantilly au chocolat fondu pour le détendre, ajouter l'alcool. Mélanger la chantilly et le chocolat délicatement. Verser dans le cercle par-dessus le reste sur environ 2 cm d'épaisseur (il reste un bol en trop).

Hum la mousse veloutée !

C'est presque fini !!!!

On lisse le dessus de la crème à la spatule, puis on fait des stries avec une fourchette.

P1010807-1000 

 

On enroule bien le tout dans du film étirable et c'est parti pour au moins 4 heures de réfrigérateur.

 

Plusieurs heures plus tard…

La crème a durci, le gâteau est prêt à être démoulé.

Rien de cassé ? On continue !

On saupoudre de cacao à l'aide d'une passoire.

P1010812-1000

NOTA : Si vous souhaitez faire ce savoureux gâteau en grand format, faites-le dans un moule à charnière et multiplier par 2 les proportions de la recette. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> bon alors résultat de ce dessert que j'ai réalisé samedi soir ................. EXELLENTISSIMEEEEEEEE ! un pur régal que mon mari, ma fille, et ma copine patricia ont gravement approuvé malgrè les<br /> "calories" lol !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Pat...<br /> C'était sûr que tu allais adoré !!  même moi qui suit pas fan du "tout<br /> chocolat"<br /> je l'ai vraiment trouvé excellent.<br /> <br /> <br /> Bonne journée - Bisous - MIMI<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> YESSSSSSSSSS je me suis achetée un moule à charnières hier, et je vais pouvoir enfinnnnnnn tester ce plus que délicieux dessert lol !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Pat,<br /> <br /> <br /> Moi j'ai vu les photos de ton trianon... et je peux te dire que tu l'as superbement bien réussi !<br /> <br /> <br /> Bravo...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oui ... :-( J'ai réalisé aprés que ce n'été pas allégé ! oups lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais il est excellent ! Tu devrais te laisser tenter !<br /> <br /> <br /> Biz - MIMI<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> EEEEEEEEEEEEEEEEEEEENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ! J'y crois pas mes yeux ! Un trianon allégé ici ! Wahhoouuu ! Un de mes desserts préféré ! Rha lala ! Quel bonheur ! A TESTER toujours et encore,<br /> quand j'aurais le temps ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Euhhhhhhhhhhhh j'aurais bien aimé qu'il soit allégé pour ma ligne, mais niveau goût cela n'aurait peut être pas eu le même effet.<br /> <br /> <br /> Donc ce trianon est loin d'être allégé, nous n'avons même pas osé calculer le nombre de coeurs qu'il représente ...<br /> <br /> <br /> Mais je te le conseille quand même pour une journée plaisir car c'est important de se faire plaisir de temps en temps dans un régime (et non pas de faire régime de<br /> temps en temps entre les journées plaisirs )<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> SOSO<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> le 6 octobre c'est nos 26 ans de mariage,alors je vais peut etre l'essayé?? lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Miss Poker,<br /> <br /> <br /> Une telle occasion est à marquer d'une pierre blanche, enfin là ce sera plutôt d'un pavé couleur chocolat <br /> <br /> <br /> mais je te conseille vivement cette recette, c'est un régal de l'avis de tous.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> SOSO<br /> <br /> <br /> * * * * * * * * * * * * * * * * *<br /> <br /> <br /> Euh, vu que je sais que tu l'as testé !! alors qu'en as-tu pensé ?<br /> <br /> <br /> Biz - MIMI<br /> <br /> <br /> <br />